El curso vacacional, c’est parti !

Nous voilà lancés dans le curso vacacional ! Chaque année, la paroisse d’Ocongate organise quatre semaines de cours d’été pour les jeunes des communautés éloignées du village.

Cette année, ils ne sont pas moins de cinquante de jeunes, âgés de 10 à 13 ans environ, à suivre des cours de mathématiques, communication et anglais, du lundi au vendredi. Il s’agit essentiellement de cours de soutien ou de renforcement des connaissances de base, pour des élèves qui intègrent l’enseignement secondaire.

Les journées se divisent en deux grands blocs :

  • le matin : cours dispensés par un professeur diplômé, un étudiant en sciences de l’éducation et deux volontaires américains du JVC, Jesuit Volunteer Corps, l’équivalent d’INIGO aux Etats-Unis ;
  • l’après-midi : activités diverses, en petit ou grand groupe, qui vont du cours de quechua au ciné-débat, en passant par la sensibilisation à la protection de l’environnement et par des ateliers d’expression en public, visant à renforcer l’estime de soi).

Pour ma part, je suis en charge de la coordination de l’ensemble du cours  et de l’organisation des activités de l’après-midi. C’est très stimulant et j’ai l’impression de vivre une deuxième étape dans ma mission, par un travail plus en proximité avec les jeunes.

Par ailleurs, je suis chargé d’appuyer le nouveau référent de l’internat, qui vient d’arriver dans la paroisse et ne connaît donc pas encore les tenants et les aboutissants du fonctionnement du Malqo Wasi (nom donné à l’internat et qui signifie en quechua « maison des jeunes »). Donc je ne m’ennuie pas et la collaboration avec les membres de l’équipe pédagogique est excellente !!! Tout cela teinté d’une bonne ambiance et de temps de partage fréquents.

Le top départ du cours a été donné lundi dernier, 25 janvier. Les différentes valeurs véhiculées lors de ce cours ont été rappelées, pour être évidemment répétées tout au long des quatre semaines… Le respect, la découverte, la solidarité,… Il m’arrive déjà de rappeler ces règles lorsqu’elles sont enfreintes, en utilisant parfois un ton de voix élevé… J’ai l’impression de jouer le rôle du méchant, mais il faut bien qu’il y en ait un qui « dirige » !!!

 

DSC01729
Examen de classification par groupes

 

 

Petit clin d’œil de cette semaine : en grand sportif que je suis (amis lecteurs, vous vous direz sans doute que ce n’est pas vrai…), j’ai enseigné aux jeunes les règles de base du rugby ! En effet, c’est un sport inconnu à Ocongate et les jeunes du curso vacacional s’en sont donnés à cœur joie ! En témoignent les images qui suivent :

Tupananchiskama, sumaq llaña !!!

Publicités

5 réflexions sur “El curso vacacional, c’est parti !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s