Pêle-mêle avant le retour…

Chers lecteurs du blog,

Certes je ne me suis pas exprimé sur ce blog depuis quelque temps ; je n’en suis pas moins resté inactif, bien au contraire… C’est toujours une joie de pouvoir vous raconter mes aventures ici, dans les andes péruviennes, souvent de manière individuelle, par skype, facebook ou mail !

Alors, continuons de la sorte… jusqu’au 8 août, date à laquelle je vais quitter le Pérou pour retrouver mes terres, ma famille et mes amis.

Je suis déjà dans la préparation du retour et des projets se sont déjà bien dessinés et concrétisés pour le mois de septembre prochain, j’aurai sans doute l’occasion d’y revenir.

En attendant, voici quelques images (je sais que vous les aimez bien…), comme un retour sur les semaines passées.

Les vacances d’hiver ont commencé pour les élèves de l’internat Malqo Wasi et les dernières semaines ont été studieuses, agrémentées de quelques sorties et loisirs !

 

Au mois de mai dernier, j’ai participé au pèlerinage del Señor de Qoyllor Rity, à une quarantaine de kilomètres d’Ocongate. Le site est grandiose et signifie « étoile resplendissante ». L’image du Christ apparut en 1780 sur un rocher, à un jeune garçon nommé Mariano Mayta. Et depuis, une foule très nombreuse s’y rend chaque année aux alentours de la fête de Corpus Christi.

Cela a été pour moi des journées extraordinaires de découvertes et de rencontres. D’abord, il a fallu marcher pendant près de 3 heures, pour atteindre près de 5000 mètres d’altitude. Le souffle manquait un peu vers la fin… Mais prendre ce chemin valait la peine ! Des danses, des musiques (dans une désharmonie harmonique…), des costumes colorés, une ferveur populaire jamais démentie… le tout dans un environnement grandiose et une vue sur le glacier. Puis le retour jusqu’à Ocongate : une marche de nuit, sous la pluie et la neige, dans le froid et l’espoir de vite arriver à destination…

 

 

 

Enfin, petit retour en images sur la fête de l’Inti Raymi, fête du soleil, célébrée chaque année le 24 juin, solstice d’hiver au Pérou. Une foule très importante s’est réunie à Cusco ce jour-là, le long des rues et avenues ainsi que sur les places. Moi-même j’étais en bonne place puisque j’ai attendu pendant près de 2 heures sur la plaza de Armas, face à la cathédrale, où allait se déroulait une des représentations centrales.

Le spectacle grandiose, plein de musiques et de couleurs, reproduit les cérémonies religieuses qui ponctuaient le calendrier inca. Voyez plutôt :

Publicités

3 réflexions sur “Pêle-mêle avant le retour…

  1. Tu nous régales à chaque fois;;
    Nous aussi nous aurons le plaisir de te retrouver et d’échanger
    A très vite,
    Musu+++++++++++++++

    Catherine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s